Le quartier où je vis prend parfois les allures d’un film de Takeshi Kitano. Dans le Japon moderne, les yakuza ne sont parfois que de simples hommes d’affaires, on y croirait presque, versés dans l’immobilier et les divertissements (en gros sexe et pachinko).

IMG_5329

Sur le chemin de la bibliothèque centrale de Yokohama, à 10 minutes de là où je vis, il y a une petite rue bien agréable qui mène à la rivière. Très bon goût donc de la part de ce chef yakuzaqui vit non loin, et reçoit régulièrement ses semblables pour d’interminables meeting. Si ils n’étaient pas des criminels, je compatirais presque pour les prauves hommes de main qui restent plantés des heures durant dans la rue à garder les voitures. Le yakuza moderne, qui choisit bien son quartier, ne néglige pas non plus son carosse. Point de swift ou prius, mais la mode semble plutôt être aux Jaguar, BMW série 7, Benz CLS et autres Lexus LS.

Bref, hier matin, comme à mon habitude, je prends cette petite rue presque tranquille. Autant d’habitude passer par cette rue met toujours un peu d’animation, me permet de voir de la belle voiture et me montre une facette du Japon intéressante, autant cette fois-ci, la surprise était de taille. Je ne me suis pas attardé pour faire le compte exact, mais sur les trottoirs de cette petite rue presque tranquille, attendaient environ 60 gaillards et pas loin de 15 berlines bloquaient les rues adjacentes. En entrant dans le rue, je me suis arrêté quelques secondes, médusé, en attendant un éventuel “coupé !”, mais non, rien.

Super. J’aurais pu me faire une petite matinée tranquille, mais non, j’ai décidé de me lever tôt pour aller emprunter quelques livres, et bosser, enfin, mon japonais. C’était le bon jour …

IMG_4770

On respire un grand coup, le feu passe au vert, j’avance tranquillement,je regarde à gauche, à droite, voir si il y d”eventuels témoins, au cas où, personne. Bon sang, c’est le matin, au japon, et personne d’autre dans les rues. Même les ouvriers habituellement sur le chantier voisin ont disparu … Profitant du vélo que j’ai emprunté, j’accélère un peu le rythme. Et freine ! Un yakuza, sorti de nul part, traverse la rue juste devant moi. Pas de mal, son costume trois pièces n’a pas un pli, et je peux repartir en un seul morceau, sans trop oser regarder ses comparses tout autour. L’autre bout de la rue atteint, je m’arrête une minute au bord de la rivière pour respirer un bon coup.

J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir mon appareil photo avec moi pour immortaliser la scène, vraiment surréaliste. Et puis en voyant la rivière, et en m’imaginant une seconde au fond, j’ai tout de suite moins regretté. Le yakuza rigole moyen avec le protocole.

La grosse question du jour aura donc été, mais qu’est-ce qui peut bien faire se regrouper TOUS les yakuza du coin de bon matin ? Mort de l’oyabun, réunion au sommet, alliance entre plusieurs groupes? Le mystère reste entier. Et c’est encore mieux comme ca.