Suite et fin (provisoire) de nos petites aventures à Kamakura. Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent (qui est juste en dessous donc il faudrait le faire exprès quand même), Kamakura, c’est ça.

Pour cette seconde visite, nous avions décidé de surmonter nos frayeurs (rien que ca) et de nous mêler à la foule du dimanche, sous le soleil, lors de la grande démonstration annuelle de yabusame .

Direction Hase tout d’abord, petite station un peu à l’écart du centre ville pour visiter deux des principales attractions qu’offre Kamakura.

IMG_6189

La visite a débuté par Hasedera, temple dédié à Kannon. Malgré la foule, c’est l’un des temples que j’ai préféré à Kamakura. Beaucoup de végétation, une petite ascension agréable jusqu’au sommet de la colline où l’on découvre une belle vue sur Kamakura et la baie. Contrepartie, les cars de touristes s’entassent et c’est parfois l’embouteillage pendant la courte montée vers Kannon. Cependant, la statue de Kannon (”pas de photo merci”, donc pas de photo) vaut la grimpette et est impressionnante. Sûrement à cause de sa taille, 9,18 mètres, mais aussi grâce à l’ambiance qui règne dans le large temple qui l’abrite.

IMG_6208IMG_6211

IMG_6220IMG_6218

Seconde étape de la journée, Kotokuin. A quelques minutes à pied de Hasedera, la star de Kamakura, c’est lui : 755 ans, 13,35 mètres de haut.

IMG_6304

Le pauvre Bouddha couche dehors depuis qu’un tsunami a embarqué sa maison au 15ème siècle.

IMG_6306

Malheureusement pas de photo de la suite, à savoir la démonstration d’archerie montée. C’est probablement l’évènement le plus important se déroulant à Kamakura, et donc forcément difficile de prendre quelques photos avec la foule. Difficile de voir quoique ce soit d’ailleurs, donc nous ne sommes pas restés longtemps.

On a donc changé un peu nos plans et continué en direction de Shonan et Enoshima. Shonan est l’une des plages les plus proches de Tokyo et Yokohama et attire donc beaucoup de monde le week-end. Les vagues y sont assez puissantes et attirent également les surfeurs, et donc les sauveteurs. La balade depuis Kamakura se fait en train, sur une petite ligne vraiment sympa, qui traverse les villes et offre un belle vue sur la côte en chemin.

IMG_6315

Destination finale du jour, la petite île d’Enoshima, qui offre une petite promenade très japonaise mêlant centres commerciaux, magasins de souvenirs, restaurants, temples, boutiques traditionnelles, attractions débiles, temples, pour finir par un beau point vue pour assister au couché de soleil ou observer de loin fujisan.

IMG_6348

IMG_6353IMG_6416

Alors 3 raisons à ma description peu flatteuse :
- le pont noir de voitures un dimanche après-midi, alors que les 500 mètres jusqu’à l’île sont plus vite faits à pied. Et donc forcément, il faut mettre un gros parking sur l’île même pour que tout ce petit monde puisse se garer.
- les quelques escalators pour grimper la colline. Hmm on va dire que c’est utile pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, mais il y de toute façon une bonne floppée de marche après.
- mettre une s*****rie detour de 7 étages au sommet de l’île, histoire de gagner quelques mètres, alors que la vue est excellente à d’autres endroits.

En gros c’est une balade sympa à faire pour ceux qui passent un peu de temps sur Tokyo ou les environs, mais, encore une fois, j’ai eu l’étrange sensation de sortir d’une kermesse une fois sur le chemin du retour.