Il y a certains endroits au Japon qui attirent les touristes du monde entier. Tout du moins ceux de passage à Tokyo. Alors quand on habite à une demi-heure de là, plus trop d’excuses.

Kamakura, car c’est le sujet, est une ville au sud de Yokohama (et de Tokyo donc par la même occasion) qui attire les foules grâce à un nombre invisitable impressionant de temples, sanctuaires et monuments historiques divers. Pour la petite histoire, Kamakura fut le centre du pouvoir japonais entre le 12ème et le 14eme siècles.

IMG_5550

IMG_5568IMG_5534

Etant donné l’attrait qu’exerce le lieu, et mon goût pour les bains de foule, on avait donc décidé de commencer la visite il y a trois semaines, un jeudi, sous la pluie. Autant ne pas prendre trop de risques.

IMG_5594

IMG_5573IMG_5578

Pour faire court, Kamakura regroupe de superbes temples, mais mieux vaut limiter sa visite aux endroits les plus intéressants pour éviter l’overdose. Outre les nombreux monuments, Kamakura est vraiment bien située, entourée par les montagnes et bordée par la mer. Les parties un peu reculées de la ville donnent un petit aperçu de la (très belle) campagne japonaise, et offrent de bonnes balades entre les visites.

IMG_5727

Chose un peu agaçante à mon goût lors des visites, l’entrée de chaque temple est payante. Ce n’est pas très chère, de l’ordre de 300 yen, soit environ 2 euros, mais ca s’accumule vite si l’on veut faire un peu le tour. Alors je n’ai absolument rien contre l’idée de participer à l’entretien, la conservation du patrimoine, etc, etc. mais je trouve assez désagréable de devoir débourser à chaque fois que l’on veuille entrer quelque part, sans vraiment être sûr de la qualité de tel ou tel lieu. En bref, ca fait un peu kermesse. Enfin rien de propre à Kamakura puisque c’est comme ca dans la majorité des endroits que j’ai pu visiter jusqu’à présent au Japon.

IMG_5663

IMG_5722IMG_5673

Les quelques photos jointes au post ont été prises, dans l’ordre, à : Tsurugaoka hachimangu, Kenchoji et Engakuji

Quelques liens utiles:
- Ce qu’en dit Wikipédia
- Ce qu’en dit la ville de Kamakura
- Ce qu’en dit Japan-Guide